Principal : 29, rue Chevert - 75007 Paris   -   Secondaire : 70 bis, avenue Jean Guiton - 17000 La Rochelle

Formulaire de demande de renseignements pour une location avec option d’achat (LOA)

Optimiser vos charges et devenez propriétaire d’une œuvre d’art

Bon à savoir

La location avec option d’achat (LOA ou leasing) permet aux entreprises et aux professions libérales d’acquérir de manière simple et progressive, des œuvres d’art pour l’aménagement de leurs espaces de travail.

Le principe est simple : l’entreprise verse un loyer mensuel, correspondant à la valeur locative de l’œuvre d’art, et ce loyer contribue directement à son financement progressif.

Le montant du loyer est comptabilisé au titre d’élément de décoration et d’aménagement des bureaux (compte 6068 du plan comptable général). Il est considéré comme une charge d’exploitation entièrement déductible de l’assiette imposable, à condition toutefois que les œuvres soient exposées dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise.

La LOA apporte donc une grande souplesse à l’entreprise, qui peut investir dans une œuvre d’art tout en permettant d'optimiser votre impôt sur les sociétés (IS 28% ; ou jusqu’à 75 % pour un professionnel libéral relevant de l’IRPP).

Au terme d’une période de location (de 12 à 48 mois), les œuvres d’art peuvent être cédées soit directement au locataire, soit à un membre de son personnel désigné par lui (actionnaire, dirigeant, salarié), grâce à la levée d’une option d’achat et au paiement d’un prix résiduel.

L’entreprise renouvelle ainsi les œuvres qu’elle expose et en facilite l’acquisition pour le propriétaire final, à moindre coût.

Please let us know your name.
Please let us know your email address.
Please let us know your name.
Merci de saisir un numéro de téléphone valide
Merci de saisir une adresse postale
Merci de choisir une durée de location
Entrée non valide
Please let us know your message.